Radio

Au début des années 90, Bruno réalise des capsules historico-humoristiques intitulées Reflets d’un patrimoine à l’émission Bonsoir l’ambiance (à la radio de Radio-Canada).  Il a longtemps oeuvré au sein de CIBL. En fait, CIBL est le point de départ de sa carrière médiatique. En compagnie de Philippe Lagüe (qui a fait beaucoup de capsules humoristiques pour CIBL et Radio-Canada), Bruno a animé le Buzz Show (1990-1994), puis Quand l’inspecteur s’en mêle, une émission qui a permis à plusieurs artistes musicaux d’offrir une prestation à la radio. Plus tard, Bruno est revenu à l’occasion à CIBL, entre autres pour le radiothon du 1er mai 1999, dans lequel on pouvait également entendre Jean-René Dufort et Patrick Masbourian.

Bruno participe à la brève saison de I lève you, une émission animée par Stéphane Laporte sur les ondes de CKMF. Il écrit, avec Philippe Lagüe, des capsules humoristiques, en particulier un radio-roman inachevé. L’émission est retirée en décembre 2000.

Les Destins animés

  Épisode 1 (21 août 2000)
  Des cercles dans le champs de blé

Le docteur James Black vient d’arriver dans le petit village de Saint-Gulier-de-l’Énergie, où un phénomène étrange s’est produit au cours de la nuit. D’énormes cercles de foin aplati d’une superficie d’au-moins trois cents boîtes de mini-wheat ont été découverts dans le champ de Paul Boudreau. Ces mystérieux cercles sont-ils l’oeuvre d’extra-terrestres, d’amoureux qui se sont roulés dans le foin, de Chinois…? Pendant que le docteur Brown écoute ces informations, une femme de ménage découvre une poupée vaudou dans les bottes du nouveau venu…

  Épisode 2 (22 août 2000)
  Un nouveau docteur

Tout le monde, à Saint-Gulier, parle des événements de la veille. Plusieurs hypothèses sont soulevées. La plus plausible serait-elle que les extra-terrestres veulent le poil des terriens pour faire des clowns?

  Épisode 3 (23 août 2000)
  Un très bon docteur?

Le docteur entre dans le restaurant où les villageois sont en train de discuter. Le premier contact se transforme rapidement en un acte héroïque pour lui. Nancy, la serveuse, s’étant brûlée, il s’est vite empressé de la guérir toute toute toute. Celle-ci a un petit faible pour son bel héros aux gants de caoutchouc. Puis, entre un inquiétant personnage, Louis Bilodeau, un gars qui est tombé dans un Club Med quand il était petit. C’est hot! C’est high! C’est over the bass!! Il est chargé d’emmener le docteur à sa maison sur la montagne.

  Épisode 4 (24 août 2000)
  Visite du docteur

Le docteur a droit à une jolie visite en compagnie de Louis Bilodeau: le garage, le club vidéo (qui offre un deux pour un sur tous les films de Tom Cruise), la police, l’hôtel de ville, la salle de spectacle, le cinéma, l’épicerie, la quincaillerie, l’église… Après s’être recueilli, Louis raconte au docteur l’histoire de saint Gulier, le patron des bizarres… C’était le 8 juin 1601, un soir de tornade. Il est arrivé ici à rame, avec sa soutane. Et là il a vu une grosse roche qui avait l’air de Jésus. Il a béni la grosse roche. Il a pas attendu: il a sorti son partiel et a gossé la grosse roche pendant 40 jours et 40 nuits. Pour survivre, il faisait du fromage, pas de chèvre, pas de vache, pas rien. Tout en tranches individuelles. On se demande encore comment il faisait. Au bout de 40 jours, il avait les bras mous mous mous, comme si ses lastiques étaient pétés. Mais le Jésus de la roche, lui, il avait les cheveux courts courts courts pis la barbe ben rasée.

  Épisode 5 (25 août 2000)
  Il y a quelqu’un?

Le docteur James Brown découvre sa nouvelle maison, qui lui paraît bien lugubre. Il reçoit sa première visiteuse: Nancy la serveuse est venue le remercier. Elle ne fait ni une ni deux et se retrouve toute toute toute nue devant le docteur, ou plutôt sur le docteur, et elle tente de le toutenusser à son tour. Malheureusement, elle entend la moto de son chum jaloux, le propriétaire de la boutique Tête de mort, là où tout est en tête de mort. Le docteur risque d’en manger toute une!

  Épisode 6 (28 août 2000)
  Son chien est mort?

Le chum de Nancy est venu lui annoncer que Kikou, son chien, est mort. Il insiste pour que le docteur les suive, car Kikou est mort d’une façon très bizarre…

  Épisode 7 (29 août 2000)
  Plein de vide!

Le docteur se rend auprès de la dépouille de Kikou, tout séché et tout plein de vide, comme si on lui avait entré un dirt-devil dans le derrière. Ce qui est le plus étrange est que le corps ne porte aucune marque de blessure. Il faut vite le transporter à l’hôpital avant qu’il se vide de son vide.

  Épisode 8 (30 août 2000)
  Bizarre d’assistant

À l’hôpital, le docteur rencontre son nouvel assistant, Scalpel. Ensemble, ils examinent le chien de Nancy. Scalpel découvre un ti tatou en forme de twister avec une marque de tête de diable sur la cuisse de Kikou. Scalpel plante son crayon dedans et une énorme explosion se produit. Qu’adviendra-t-il du docteur?

  Épisode 9 (31 août 2000)
  Suspendu au plafond

Après l’explosion, le docteur se retrouve collé au plafond. L’infirmière Julie entre dans la salle et apprend au docteur qu’il est présentement en direct à la radio. Un imposteur serait-il en train de démentir la mort du chien Kikou?

  Épisode 10 (1 septembre 2000)
  Qui cache quoi?

Le chef de la police va demander conseil au maire, qui est toujours très occupé. Le policier Gilles, de la Centrale, survole le champ de blé où se trouvent les ronds aplatis. Ceux-ci ont la forme d’un twister. Y a-t-il un lien avec le tatou trouvé sur la cuisse de Kikou?

  Épisode 11 (4 septembre 2000)
  Un autre docteur?

Le docteur, Julie et Scalpel se rendent à l’épicerie de Marcel. Là-bas, ils rencontrent Nancy et Tête-de-mort. Celui-ci donne 24 heures au docteur pour lui rendre son chien (on se souvient que quelqu’un à la radio s’était fait passé pour le docteur en affirmant que le chien n’était pas mort).

  Épisode 12 (5 septembre 2000)
  Le scientifique du village

Après avoir été mis KO par Tête-de-mort, le docteur est transporté chez Julie, qui tente de le réveiller. Un peu plus tard, le docteur rencontre le père de Julie, un scientifique qui se spécialise dans les inventions inutiles, dont un détecteur de jambon et surtout l’aspirateur moléculaire. Puis, David Copperfield, le vrai magicien, fait un tour de magie pour rendre pareils les yeux du docteur… Il se retrouve donc avec deux yeux au beurre noir.

  Épisode 13 (6 septembre 2000)
  Drôle de veste!

Le docteur avait-il simplement rêvé l’épisode précédent? Après son second réveil, il entend des bruits suspects. Il ouvre alors une porte qu’il n’aurait pas dû ouvrir… Qu’est-ce qu’il y a donc à l’intérieur?

  Épisode 14 (7 septembre 2000)
  La traversée du cimetière

Julie renvoie le docteur chez lui. Comme la nuit est froide, elle lui prête sa jolie veste rose en latex. Après une torride séance de photos, le docteur doit, pour rentrer chez lui, traverser un cimetière, dans lequel il fait une étrange rencontre.

  Épisode 15 (8 septembre 2000)
  Des morts-vivants!

Dans le cimetière, le docteur rencontre une petite fille et ses amis. Sont-ils des fantômes? Son nouvel ami, le chien Kikou, attaque le docteur.

  Épisode 16 (11 septembre 2000)
  Un passage sous-terrain!

Terrorisé, le docteur tombe sur Scalpel, qui le cherchait. Ensuite, il tombe dans un trou. Enfin, il tombe dans un trou dans un trou. Que trouvera-t-il dans ce passage sous-terrain secret?

  Épisode 17 (12 septembre 2000)
  Une cérémonie secrète?

Dans le passage sous-terrain, Scalpel et le docteur découvre une cérémonie mystérieuse. Malheureusement, les adeptes du grand Manitoubad découvrent qu’ils sont épiés…

  Épisode 18 (13 septembre 2000)
  Ma maison en feu!!!

En fuyant dans le passage secret, Scalpel entre en collision avec une porte, sans doute la sortie de ce tunnel sacré. La porte s’ouvre malheureusement sur une place qui brûle. Il s’agit en fait, leur apprend le chef de la police, de la maison du docteur. Est-ce un hasard?

  Épisode 19 (14 septembre 2000)
  À votre santé…

Découragé, le docteur se retrouve sans rien, hormis sa veste rose en peau de balloune. Marcel offre à nos deux amis un petit remontant. Docteur Black et Scalpel trinquent donc à leur belle et tendre amitié.

  Épisode 20 (14 septembre 2000)
  Un peu de…vaseline?

Scalpel et Dr. James Black se rendent à la quincaillerie dans l’espoir de retirer la veste du docteur. Nancy arrive et offre son aide. Elle a justement dans son sac un pot de vaseline pour le beurrer toute toute toute, ce qui permettra à la veste de s’enlever plus aisément. Entre alors Tête-de-mort, le chum de Nancy un peu jaloux…

  Épisode 21 (18 septembre 2000)
  Scalpel enlevé?

Tête-de-mort aide le docteur à enlever sa veste en rubber en lui donnant un bon coup de poing. Scalpel, préférant ne pas assister à ce spectacle, sort de la quincaillerie. Malheureusement, trois hommes en noir le kidnappent dans leur beau char noir.

  Épisode 22 (19 septembre 2000)
  Un sérum de vérité pour Scalpel

Les hommes en noir interrogent Scalpel qui reprend ses esprits. Ils lui administrent le sérum de vérité pour lui faire tout avouer à propos du docteur. Croyant qu’il ment encore, ils le torturent en l’obligeant à regarder les Olympiques animés par les merveilleux Roger et Michel. Résistera-t-il longtemps?

  Épisode 23 (20 septembre 2000)
  Le docteur est malade?

Pendant que Scalpel se fait torturer, Julie entre dans la quincaillerie où Tête-de-Mort est venu à bout de retirer la veste du docteur. Malheureusement, celui-ci est tombé dans les pommes. Tête-de-mort profite de cet absence d’esprit pour traiter Julie de zombie et de morte-vivante… Marcel parle de « supérieurs »… Que se passe-t-il donc au village?

  Épisode 24 (21 septembre 2000)
  Ouch!…un coup de pelle

Le docteur a repris conscience et Julie l’emmène au Club vidéo pour lui changer les idées. Le gérant du club vidéo, monsieur Buster, propose à Julie de redonner un coup sur la tête du docteur pour lui faire retrouver la raison. Julie attire donc le docteur et vlan! Buster donne un grand coup de pelle… À propos, Buster est aveugle…

  Épisode 25 (22 septembre 2000)
  Scalpel questionné

Après deux jours de torture, Scalpel revoit les hommes en cagoule. Qu’est-il arrivé à Kikou? Scalpel répond à nouveau que le petit chien de Nancy a explosé lorsqu’il a appuyé sur le petit tatou. Mais voilà que Kikou arrive, bien vivant. Scalpel, pour prouver son point, appuie une deuxième fois sur le tatou de Kikou. Une terrible explosion se fait entendre…

Le village a bel et bien explosé. On demeure sans nouvelles de Saint-Gullier-de-l’Énergie. Renaîtra-t-il de ses cendres? Apprendrons-nous la signification du fameux tatou en forme de twister? Saurons-nous qui est derrière toutes ces bizarreries? Marcel a-t-il vraiment un accent?

 

Les capsules

 

Noël en califourchon

Chanson pour la période des fêtes

Les party de bureau

Un des rares bons Destins animés. Une histoire d’amour.

Jack Laforest à l’église

Jack Laforêt et ses amis à l’église. Comment vivent-ils leur spiritualité?

La dictée (25 septembre 2000)

Retrouvons Jack Laforêt et ses amis les coureurs des bois, à l’heure de l’éducation.

Jack Laforest et le silence

La minute de silence… un peu difficile à respecter!

Jack Laforest et les rêves

Les coureurs des bois discutent de leurs rêves.

La carabine en liberté (28 septembre 2000)

Pub du 4 X 4 Commando + Les conseils de chasse avec Denis Chassé.

Anne-Marie Losique maboule

Les Dessous du tsinéma: L’attaque du Bambou II, un film de science-fiction de l’Afrique.

Anne-Marie Losique et la maison hantée

Les Dessous du tsinéma: L’attaque de la Maison en T, de Monsieur Tête de Mort.

Ne manquez pas le film… FMOTRICHP (27 septembre 2000)

F… pour Force… Une reprise d’un bon moment de La Fin du monde

L’grand blazin rage

L’grand: un film projeté sur toute… l’écran. + Film: Steven Thomas, Blazing Rage.

Tounga

Les aventures de Tounga, seul survivant d’une écrasement d’avion, élevé par les tigres et devenu le roi de la jungle.

La flye

Pour les amateurs de sensations fortes, un film de Afraid Picture.

Les aventures de Mononc: Pape 1

Le pape Mononc se prononce sur les grandes questions qui déchirent le monde.

Les aventures de Mononc: Pape 2

Bill Scott veut assassiner le pape Mononc 1er.

Les aventures de Mononc: Pilote de Air Force 1

Au milieu de l’envolée, c’est le drame: Bill Scott veut détourner Air Force 1.

Capsule anglaise (4 octobre 2000)

« Le cardinal à épaulettes rouges – The red-wing black bird – exécute des envolées fort spectaculaires – It flyes fucking well… » + Le Choeur Gargariss de Moscou.

Les grands succès du métro (26 septembre 2000)

La Société de transport de la communauté urbaine de Montréal vous offre son tout premier disque. En bonus: Pub Il y a des choses qui ne s’achètent pas.

The Moines Tibétains world tour (5 octobre 2000)

Le spectacle qui a bouleversé le monde entier: Starmoinia. + Les jumelles Inuits

Pub d’un album de Noël

Isabella Pomerleau chante des airs de Noël totalement inconnus dans une langue complètement étrangère.

Les gens qui travaillent (6 octobre 2000)

Ils doivent travailler pour survivre. Cessons la discrimination contre eux. + Pub: Devenez gay dans le confort de votre foyer.

Pub: La cigarette Bitte molle

La cigarette peut causer l’impuissance masculine… « J’m’en sacre! »

Pub: Les pneus

Les meilleurs pneus… pour accoucher! Les pneus Dunord, quand vient le temps de pousser fort.

Pub d’une boucherie naturelle

Marcel a fondé sa boucherie dans laquelle les animaux sont tués à la main, par des gens qui les aiment, et avec le sourire!

Le Gourmet matinal, avec votre chef Marcel

Le chef Marcel prépare de la bernache. Une bernache très fraiche!

La boxe… le quiz (29 septembre 2000)

Quiz où le perdant reçoit un uppercut.

Preacher (2 octobre 2000)

Hey man! Alléluia! All right!

Jazz-en-folie (3 octobre 2000)

Deux superbes animateurs! Une émission qui brasse…

Roger et Michel

Les commentaires sportifs toujours judicieux de Roger et Michel, à propos des souvenirs de hockey.

Les héritiers de l’amour

Suivez les aventures de Steve, Patty, Christina, Mike, Bob, Paul, Maria, Jim, Brad…

La grande histoire de l’homme

L’épisode d’aujourd’hui: la lune.

Louis Bilodeau et les conditions de ski

Bruno parle avec Louis Bilodeau.

Louis Bilodeau et les conditions de ski

D’autres conditions de ski.

Soldat Lagüe 1

Le général Dibibi Blanchet passe ses troupes en revue. Quelques jokes…

Soldat Lagüe 2

D’autres blagues sans contexte…

Soldat Lagüe 3

Encore une discussion entre le général et le soldat Lagüe.

Soldat Lagüe 4

Et une dernière…

4 réponses à “Radio

  1. Bonjour monsieur Blanchet
    Félicitations pour vos exploits.
    J’apprécierais un appel .
    André Bouchard Animateur et chroniqueur touristique émission: Voyage Voyage
    Tél: 819-379-3031

  2. Quel exploit dans les circonstances, vraiment magnifique et audacieux, digne d’un héros|

    • Pierre Éric Landry

      J’ai ouï dire que tu comptes parcourir le sentier des 88 temples de Shikoku. J’en arrive (parcours intégral en randonnée pédestre) et ne dédaignerais pas t’en parler si toutefois tu le désires ou estime que l’expérience (relativement rare…) d’un congénère pourrait s’avérer utile à ton projet. On compte en effet sur les doigts de la main les étrangers qui ont réalisé cette équipée, qui plus est, par un été caniculaire, et en couple par surcroit (notre relation y a survécu, rien de croustillant ici).

      À ta disposition selon tes souhaits et attentes.

      pel

  3. Pierre Éric Landry

    Oups! estimes avec un ‘s’!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s